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50 entreprises canadiennes s’inscrivent pour devenir les premières accréditées “Arc-en-ciel Officiel”

August 10, 2021

La Chambre de commerce LGBT+ du Canada (CGLCC) est fière d’annoncer que 50 entreprises canadiennes se sont déjà inscrites pour devenir les toutes premières entreprises accréditées Arc-en-ciel Officiel, un mois seulement après le lancement du programme. Le programme Arc-en-ciel Officiel est conçu pour aider les consommateurs et les employés potentiels à identifier plus facilement les entreprises favorables aux personnes LGBT+ à travers le Canada. Le programme a été lancé à un moment où les consommateurs canadiens demandent aux entreprises d’intensifier leurs efforts en matière d’inclusion. De grandes organisations comme Club Med Charlevoix, Queerit, Le Monastère, l’hôtel W Toronto et Tourism Kingston sont parmi les premières à soumettre leur candidature.

“Il y a toujours eu des entreprises qui donnent l’exemple et démontrent leurs valeurs et leur allié de manière authentique, nous savions donc que le programme serait bien accueilli. Cependant, nous dépassons nos attentes et je pense que cela est dû en partie au fait que les consommateurs exigent plus de représentation et cherchent à soutenir les organisations dont les valeurs s’alignent avec les leurs”, a déclaré Darrell Schuurman, directeur général de la Chambre de commerce LGBT+. “Nous sommes tellement fiers de ces 50 premières entreprises qui ont sauté sur l’occasion d’affirmer leur position sur les droits LGBT+ et de travailler à l’élaboration d’un plan d’action clair qui contribuera à un avenir plus équitable.” 

Les 50 premières entreprises inscrites au programme Arc-en-ciel Officiel proviennent de diverses secteurs et tailles, allant d’associations touristiques à des magasins de détail indépendants en passant par de grandes institutions financières. Le nouveau W Hotel Toronto et le Club Med Charlevoix se sont engagés à devenir certifié Arc-en-ciel Officiel avant d’ouvrir leurs portes cet automne. Parmi les entreprises qui ont reçu avec succès l’accréditation Arc-en-ciel Officiel compte: 555 Brewing Co, McMillan LLP, NONA Vegan Foods, Just B Diversity & Inclusion Consulting, The Curious Goat General Store, Plain Jane Events Inc, Soul Fuel Fitness, The Art House Cafe et Medlior Health Outcomes Research, et bien d’autres sont en cours de certification.   

“Chez Queerit, les personnes queer et trans ne sont pas seulement incluses – nous sommes au cœur de tout ce que nous faisons,” a souligné fondateur de Queerit Rowan Woodmass. “En obtenant le statut d’entreprise Arc-en-ciel Officiel, nous devenons un exemple à suivre pour véritablement intégrer les personnes 2SLGBTQ+ et réduire les effets néfastes du capitalisme dans nos communautés.”

“Tourism Kingston, en collaboration avec des partenaires communautaires comme la ville de Kingston, l’Association d’Amélioration des Affaire du Centre-ville de Kingston, et les entreprises locales que ces organisations soutiennent, sont très heureux d’être les premiers à adopter le programme Arc-en-ciel Officiel”, a déclaré Megan Knott, directrice exécutive de Tourism Kingston. “Le programme Arc-en-ciel Officiel est un excellent complément au travail que nous avons entrepris en tant qu’organisation, à la fois à l’interne et en tant qu’organisation de marketing de destination de la ville. La création d’une communauté accueillante et inclusive est d’une importance capitale pour les résidents et les visiteurs et nous permet de mettre en valeur tout ce que notre grande ville a à offrir.”

Le programme Arc-en-ciel Officiel fixe la barre en matière d’inclusion des entreprises LGBT+

Le programme fixe un ensemble de normes rigoureuses que les entreprises doivent respecter avant d’obtenir le sceau Arc-en-ciel Officiel et les avantages qui l’accompagnent. Ces normes reposent sur quatre piliers : les politiques et les pratiques, la formation, l’engagement en faveur d’un leadership inclusif et une culture de l’inclusion. Le programme encourage tout d’abord les entreprises à se pencher sur elles-mêmes, à examiner leur mode de fonctionnement et leurs activités, à identifier les domaines susceptibles de perpétuer des préjugés inconscients, puis à travailler en étroite collaboration avec la CGLCC afin d’ouvrir la voie à une plus grande intégration.

Le coût commence à 299 $ + taxes pour les petites entreprises et est adapté en fonction de la taille de l’entreprise. Les entreprises doivent remplir un formulaire de demande simple comportant plusieurs étapes. Si toutes les normes sont respectées dans les quatre catégories, les entreprises retenues peuvent alors se déclarer comme étant une organisation Arc-en-ciel Officiel, accéder aux avantages des membres de la CGLCC et être incluses dans le répertoire des entreprises Arc-en-ciel Officiel destiné aux consommateurs.

Les entreprises désireuses de s’inscrire au programme de certification Arc-en-ciel Officiel peuvent commencer dès aujourd’hui en complétant la première étape, une auto-évaluation disponible sur www.arc-en-ciel officiel.ca. Pour une durée limitée, la CGLCC élimine les frais d’inscription (les candidats ne paient que les frais annuels du programme). Les consommateurs pourront bientôt consulter le site Web afin de trouver le répertoire des organisations accréditées.